Point de rencontre entre les montagnes environnantes et le dynamisme urbain d’une préfecture, {Chambéry} sait aussi profiter de la saison estivale pour se détendre. Chaque été, la ville se colore et danse au rythme de différents festivals et animations qui font le plaisir des participants : concerts, marchés du monde, visites culturelles, il y en a pour tous les goûts. On vous en présente un échantillon avec le festival Lafi Bala et le programme des Estivales. Et si septembre marque la fin de l’été, c’est aussi la date de l’incontournable Foire de Savoie. Suivez le guide !
Chambéry à l’heure burkinabè
La préfecture de Savoie s’inscrit dans une dynamique d’échange avec de nombreux territoires. Cela se traduit par exemple par des jumelages, dont celui avec la ville d’Ouahigouya, au Burkina Faso. Pour célébrer la richesse de la culture burkinabè et mener des actions de développement, la ville organise tous les deux ans le festival pluridisciplinaire Lafi Bala. Au programme : des rencontres autour des thématiques de coopération entre les territoires, de la vente d’artisanat, des concerts. C’est un festival à ne pas manquer pour qui souhaite du dépaysement, mais aussi un voyage immobile profondément humain.
Les Estivales : un éventail d’animations pendant l’été
Chambéry sait sublimer sa richesse architecturale : celle-ci devient la toile de fond de nombreuses manifestations culturelles. On peut citer le carnaval qui longe la rue de Boigne et ses arcades en février par exemple, mais c’est surtout avec les Estivales que l’idée prend toute son ampleur.
En effet, la scène se déploie depuis 2003 à l’intérieur de la cour d’honneur du château des ducs de Savoie : la façade baroque de la Chapelle s’illumine pendant les spectacles pour ajouter une touche de féérie supplémentaire aux nombreux concerts, pièces de théâtre et spectacles de danse proposés tout au long de l’été. Ainsi en 2021, ce sont des noms tels que La Grande Sophie, Charlélie Couture ou encore le groupe Best of Floyd qui se sont produits sur cette scène pleine de magie.
La rencontre incontournable : la foire de Savoie
2021 marque la 93ème édition de cette foire qui rassemble chaque année environ 400 exposants autour de thématiques variées, et accueille plus de 90 000 visiteurs. Pendant une dizaine de jours, c’est tout un village qui sort de terre pour permettre aux commerçants, artisans et autres restaurateurs de démontrer tout leur talent. La foire est un élément vital de l’économie savoyarde, avec une moyenne entre 20 et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires généré au total.
Son petit plus : une exposition thématique différente chaque année.